Actualités

Green génération, de très jeunes filles françaises se mobilisent !

Quatre jeunes filles ont créé l’association GREEN GENERATION et un site web pour présenter des vidéos, tutos, trucs et astuces sur l’écologie, la Terre, bref, des idées pour AGIR et FAIRE AGIR les grands et protéger NOTRE PLANÈTE!
Illustrant l’adage qui indique que la valeur n’attend point le nombre des années, elles viennent secouer les générations avec fraicheur et bon sens : “C’est quand même pas à nous des enfants à nous occuper de vos mégots !”
Elles ont donc pris l’initiative de distribuer 1000 cendriers à la station de la Cluzaz, initiative très appréciée des fumeurs et des magasins participant. Elles en ont fait une vidéo.
Une sacrée bande de filles éco-citoyennes, prenons exemple sur leur bonne humeur et aidons-les dans leur lutte pour une planète respectée !

GREEN GENERATION, c’est là !

Lire la suite...
Pollution par le mégot

Le Gouvernement s’est attaqué à la pollution par les mégots de cigarettes

En 2017, 54 525 tonnes de tabac ont été vendues dans le réseau des buralistes en France, pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 18,2 Md€,
Fin 2018, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, alerte sur la pollution que génèrent mégots de cigarettes et parlemente avec les industriels du tabac. Des pressions s’opèrent sur les industriels du tabac qui échappent aujourd’hui au principe « pollueur-payeur » s’agissant des déchets générés par leur produit. Actuellement, contrairement à d’autres secteurs comme les meubles, les bouteilles d’eau, les piles ou les emballages, il n’existe aujourd’hui aucune filière de responsabilité élargie des producteurs mobilisant les industriels dans la gestion de leurs déchets.

Source et pour en savoir plus : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/megots-cigarette-pollution-laquelle-sattaque-gouvernement

Lire la suite...
mégot pollution

350 tonnes de mégots ramassées à Paris

2 milliards de mégots sont ramassés par les services propreté de la ville de Paris chaque année à Paris, et combien restent au sol ou dans les jardinières ou interstices d’égout ?
Le mégot est un fléau ! Au-delà du problème majeur de santé publique, nous devons prendre conscience de l’enjeu écologique : chaque mégot jeté, c’est 500 litres d’eau contaminée et c’est la nature qui trinque pendant 12 ans. Le filtre du mégot contient plusieurs milliers de substances chimiques (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure, plomb3) dont certaines sont cancérigènes. On ne le dira jamais assez pensez au cendrier de poche 🙂

Source et pour en savoir plus : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Fiche%20pollution%20mégots_VDEF.pdf

Lire la suite...

Ré-ouverture du blog du cendrier de poche !

Après avoir été alimenté par Nicolas pendant quelques années, puis mis en suspend par manque de temps, l’équipe de Nomad Attitudd reprend le clavier pour vous livrer quelques nouvelles !
Le site www.cendrier-de-poche.com a pour vocation de lutter contre la prolifération des mégots par terre et dans l’eau, et plus largement, la planète est en danger parce que nous produisons plus de déchets qu’elle ne peut en absorber. Nous citoyens, nous n’avons pas toujours conscience de la pollution que nous générons et si nous souhaitons que les grandes industries se mettent à produire propre, il nous appartient d’adopter des gestes responsables. Ici nous relaierons des informations, des initiatives, des partenariats, des idées, des conseils pour un monde sans mégot et une Terre moins polluée !

Lire la suite...