Pourquoi avoir créé Nomad AttituDD ?

Vous êtes nombreux à vous/nous poser la question, tant le pari initial peut sembler décalé. Et pourtant !

Nomad est né en 2010,  rencontre de deux hommes déjà investis dans la lutte contre la prolifération massive des mégots, qui ont un jour échangé sur leurs créations et se sont rejoints sur une envie commune de créer la première agence spécialisée dans ce domaine. Ces deux hommes, ce sont vos interlocuteurs permanents chez nous : Hubert et Nicolas.

Hubert, entrepreneur/inventeur dans l’âme, a commencé sur le mégot en créant avec brio l’ingénieux cendrier SOWAT® (Smoke Only With AshTray), de conception et fabrication 100 % française, réalisé à partir de plastique recyclé (des morceaux plastiques de nos belles voitures…) et assemblé grâce au précieux travail des ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail).

Nicolas, fort de son expérience associative au service de l’Environnement dans les Pyrénées a commencé dès 2000 à lutter contre les mégots en organisant, entre autres, les premiers ramassages de déchets sous les télésièges de la station des Angles (66) et dans les zones touristiques naturelles environnantes (site classé des Camporeils notamment). Un constat assez alarmant, la collecte à 10 personnes et en 4 heures de 3 kilos de mégots, l’a poussé dès 2002 à distribuer avec le concours de l’association Glisse et Respecte des cendriers de poche pour inciter les fumeurs en montagne à un peu plus de civisme…
La vie ainsi faite, évoluant dans le domaine de la gestion durable du Tourisme, il a créé dès 2007 le premier catalogue dédié aux cendriers de poche avec un sourcing exclusivement français et par la suite  une offre d’objets publicitaires écologiques avec la même éthique d’origine ; offre pionnière qui s’est ensuite rapidement généralisée.

Hubert et Nicolas ont donc un jour « échangé » avec l’envie de devenir plus fort pour réduire davantage la prolifération du mégot. Ils donnent naissance à Nomad AttituDD (deux D pour Développement Durable) première agence-partenaire dans la lutte contre les macro-déchets. Elle réunit une vingtaine de modèles majoritairement européens : poubelles de poche, cendriers fixes, poubelles ludiques…

Chaque année, elle apporte son lot de nouveautés et de services pour des clients toujours satisfaits et fidèles.
Et pourquoi une telle diversité dans nos modèles quand certains n’offrent que leur création ou presque ? Parce qu’il n’y a pas de mauvais cendriers de poche, mais des produits adaptés pour répondre à des utilisations et des budgets différents !

Avec Nomad, Hubert et Nicolas réduisent d’année en année le nombre de mégots jetés au sol, augmentent la sensibilisation du public et des institutions, généralisent les comportements respectueux de la nature en offrant des outils de gestion des macro-déchets. Et leurs espoirs se concrétisent petit à petit, les 400 000 cendriers diffusés en 2013 en sont un exemple concret et quantifiable !